Je rêve. Et toi?

Préambule

Le Théâtre Bluff met de l’avant un projet de médiation culturelle en collaboration avec le Festival À Pas Contés à Dijon, permettant des échanges entre un groupe d’adolescent.e.s et de personnes plus âgées du Québec et de la France. Un projet unique qui a ouvert des discussions intergénérationnelles sur le thème du futur de la planète et des rêves qui en découlent.

JE RÊVE! ET TOI?

Le projet

À travers des rencontres entre des adolescent.e.s de l’École St-Maxime de Laval et des membres plus âgés d’Axion 50 plus, les participant.e.s du projet Je rêve. Et toi? ont eu l’occasion de s’exprimer et de collaborer pour définir leurs aspirations communes pour l’avenir de notre monde.  

À quoi je rêve dans 10 ans, dans 30 ans ou dans 50 ans ? 

En collaboration avec l’auteur de la pièce Le poids des fourmis, David Paquet et des médiatrices chevronnées, des discussions et des ateliers ont été organisés pour permettre des réflexions et des échanges, amenant chacun à se positionner sur l’avenir de la planète dans une perspective de sensibilisation à l’auto-responsabilité et à son impact positif sur le bien-être de tous. 

Pour symboliser ces aspirations, un Arbre à Souhaits conçu à partir de matériaux recyclables a été créé en collaboration avec l’artiste sculpteur Sébastien Lafleur. Cet arbre, emblème d’espoir, de rêve et de partage, sera exposé dans divers lieux à Laval et à Montréal. 

Accompagnés de Maude Lecours, les participant.e.s ont également été invité.e.s à fabriquer des bouteilles de rêves accrochées à l’Arbre à Souhaits, permettant ainsi à la population de prendre part à cette initiative. 

Rêver ensemble. 

La même initiative a été menée avec nos partenaires de l’ABC de Dijon, où des échanges similaires ont eu lieu au sein de leur communauté sur l’avenir de la planète.  

Croire que je peux changer le monde me donne envie d’en faire partie.

Le pourquoi?
Par ce projet de médiation culturelle, le Théâtre Bluff souhaitait ouvrir un espace de dialogue intergénérationnel sur l’écocitoyenneté en mettant en relation des personnes plus âgées et des adolescent.es. Les aînés sont souvent mis à l’écart de la tribune en ce qui a trait à l’environnement et des initiatives prises par la collectivité. Notre intention était avant tout de favoriser la discussion, la réflexion et établir un lien d’appartenance et de complicité afin d’unir les voix, construire une vision commune, donner la parole aux personnes plus âgées, les écouter et recueillir leurs réflexions en communion avec les jeunes de ce monde.

Un projet qui se distingue par son message d’espoir et de collaboration
Les gens, jeunes et plus âgées, ont besoin de briser l’isolement qui a été amplifié par la pandémie et ainsi trouver collectivement des solutions à ce mal-être qui nous habite. Cette initiative est au centre d’enjeux actuels : isolement des aînés, clivage intergénérationnel, bouleversements climatiques, écoanxiété. Nous devons nous unir et marcher ensemble, mains dans la main, pour ne pas sombrer dans l’angoisse collective. Je rêve! Et toi? touche les citoyens de la planète entière. C’est un projet utopique et ambitieux qui souhaite remettre à l’avant-plan l’espoir et le pouvoir d’une collectivité solidaire et unie. C’est un pas vers un avenir meilleur, une célébration de la vie, une communion où chacun individu tient une place primordiale dans la collectivité. Avançons ensemble vers un avenir commun.

Le manifeste

Réfléchir. Croire. Rêver.

Contact:

Sylvie Pouliot
développement@bluff.qc.ca
450 6868-6883 #28