La Cathédrale engloutie
Automne 2025
Public cible
14 ans et +
Coproduction France-Québec
INTENTION DE DÉPART
La prémisse de la pièce met en scène une adolescente qui tente de s’affranchir des secrets de famille qui tissent la trame d’un récit enfoui appartenant au passé. Transmis de génération en génération, ces secrets peuvent constituer un frein au développement des individus. Quelles en sont les sources ? Comment éviter la répétition des schémas comportementaux ? Comment réinterpréter le passé afin d’apaiser et de modifier les relations qui en découlent ?
La pièce se déploiera de manière non linéaire, où lentement, les non-dits, les mensonges, émergeront dévoilant la source de la colère qui s’est insidieusement transmise jusqu’à cette jeune fille qui cherche à comprendre l’origine du malaise qui hante sa famille. Devant l’innommable elle se dressera, refusant ce lourd legs. Comment trouver sa place, être en phase avec sa conscience et se respecter quand on veut adhérer à une famille, mais qu’on ne partage pas l’ensemble de ses valeurs ? Dire non c’est peut-être éviter la noyade.
RÉBECCA DÉRASPE ET FLORENT SIAUD CRÉENT LA CATHÉDRALE ENGLOUTIE
RÉBECCA DÉRASPE
© Marc-Etienne Mongrain
Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés, Fanny, Faire crier les murs, Les filles du Saint-Laurent. Elle a adapté plusieurs classiques dont Roméo et Juliette et La nuit des rois de Shakespeare et Une maison de poupée de Ibsen. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix Michel-Tremblay et le prix de la critique pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés, le prix de la critique « meilleur spectacle jeune public 2018 » et le prix Louise-Lahaye pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes, le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle anime et écrit Le lexique de la polémique, série diffusée à Savoir Média.
FLORENT SIAUD
© Maxime Cote
Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il met en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Don Juan revient de la guerre de von Horváth et Les Enivrés de Viripaev (Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), ou Quartett de Müller, 4.48 Psychose de Kane et Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les trois sœurs de Tchekhov (Monument-National), Hamlet de Shakespeare (Théâtre Rouge) et Britannicus de Racine (TNM). Parmi ses prochains projets théâtraux, signalons la reprise de Si vous voulez de la lumière. Faust I – II – III, au Théâtre de la Cité Internationale de Paris dans la foulée de la création du spectacle à Montréal, Compiègne et Luxembourg, ainsi que Le Misanthrope de Molière au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal puis en tournée au Québec.
À l’opéra, il met en scène Le combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (Île-de-France, Opéra d’Auvergne, Stadttheater de Sterzing en Italie), ainsi que Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra National de Bordeaux, repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon), La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les bains macabres de Guillaume Connesson au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris et au Théâtre impérial de Compiègne, La Beauté du monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques pour la saison 2023-2024, citons la reprise de La Tragédie de Carmen au Festival de Saint-Céré, Tosca de Puccini à l’Opéra de Reims, au Théâtre Impérial de Compiègne et en tournée, Lohengrin de Wagner à l’Opéra national du Rhin, Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Théâtre national du Capitole de Toulouse, Armide de Lully à l’Opéra royal de Drottingholm en août 2024 en Suède.
Ancien élève de la section Théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France et au Québec (avec les plus hautes mentions en France et au Canada, ainsi que prix de la meilleure thèse en études théâtrales au Québec). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra-Comique, Opéra national de Lorraine, Opéra de Nice etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre national des Arts d’Ottawa, etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence le sélectionne en 2014 pour suivre un worskhop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs de ses spectacles ont été finalistes ou lauréats aux Prix de la critique du Québec. En 2023, il recevra un diplôme d’honneur de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal pour le “rôle de premier plan dans la société québécoise” qu’il a joué dans le champ théâtral au cours des dernières années. Il est artiste associé aux Théâtres de Compiègne pour plusieurs années.
Crédits
Autrice
Rébecca Déraspe
Mise en scène
Florent Siaud