La Cathédrale engloutie

BLUFF - Théâtre de création

Création – Novembre 2025

Coproduction Le Théâtre Bluff et Les Songes Turbulents

Public cible

14 ans et + 

LA CATHÉDRALE ENGLOUTIE 

Léna est l’héritière d’une histoire qui doit se pacifier ; celle de son arrière-grand-mère qui est morte des mains de son mari, en 1947. Elle n’en a aucun souvenir, sa mère non plus et c’est normal. Dans cette histoire, c’est le secret qui s’est transmis de génération en génération et surtout, cette impression marquée que la colère peut tuer les femmes.

Le jour où sa grand-mère Marie décède, Léna reçoit en héritage un piano désaccordé, sans valeur monétaire, inutilisé depuis plusieurs dizaines d’années. Grâce à cet instrument de musique, Léna va réussir à faire le chemin jusqu’à la vérité enfouie.

La cathédrale engloutie, c’est l’histoire de Léna, de sa mère Sabrina, de sa grand-mère Marie. C’est l’histoire d’une lignée de femmes qui ont appris que la colère pouvait être dangereuse. C’est surtout celle d’une adolescente qui va comprendre que ses émotions peuvent lui donner le super-pouvoir de se mettre en action. Parce que dans un monde où les féminicides s’accumulent dans une sorte d’indifférence politique, il faut que les femmes, justement, puissent dire « nous sommes en colère » sans craindre de se faire taire, de se faire moquer, de se faire tuer.

Rébecca Déraspe a envie qu’on se donne, collectivement, une perspective transgénérationnelle pour fouiller les grincements de notre monde, pour qu’on puisse enfin sortir de ce sentiment d’impuissance qui nous habite tous. Nous sommes les héritiers d’une histoire que l’on ne connait que par bribes et qui, pourtant, nous construit, nous module. Comment soigner les traumas de nos ancêtres pour mieux s’inscrire dans le présent ?

 

RÉBECCA DÉRASPE ET FLORENT SIAUD CRÉENT LA CATHÉDRALE ENGLOUTIE

RÉBECCA DÉRASPE


© Marc-Etienne Mongrain

Rébecca Déraspe a complété le programme  d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés, Fanny, Faire crier les murs, Les filles du Saint-Laurent. Elle a adapté plusieurs classiques dont Roméo et Juliette et La nuit des rois de Shakespeare et Une maison de poupée de Ibsen. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix Michel-Tremblay et le prix de la critique pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés, le prix de la critique « meilleur spectacle jeune public 2018 » et le prix Louise-Lahaye pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes, le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle anime et écrit Le lexique de la polémique, série diffusée à Savoir Média. 

FLORENT SIAUD


© Maxime Cote

Le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il met en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Don Juan revient de la guerre de von Horváth et Les Enivrés de Viripaev (Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), ou Quartett de Müller, 4.48 Psychose de Kane et Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les trois sœurs de Tchekhov (Monument-National), Hamlet de Shakespeare (Théâtre Rouge) et Britannicus de Racine (TNM). Parmi ses prochains projets théâtraux, signalons la reprise de Si vous voulez de la lumière. Faust I – II – III, au Théâtre de la Cité Internationale de Paris dans la foulée de la création du spectacle à Montréal, Compiègne et Luxembourg, ainsi que Le Misanthrope de Molière au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal puis en tournée au Québec. 

À l’opéra, il met en scène Le combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (Île-de-France, Opéra d’Auvergne, Stadttheater de Sterzing en Italie), ainsi que Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra National de Bordeaux, repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon), La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne, Les bains macabres de Guillaume Connesson au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris et au Théâtre impérial de Compiègne, La Beauté du monde de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal. Parmi ses projets lyriques pour la saison 2023-2024, citons la reprise de La Tragédie de Carmen au Festival de Saint-Céré, Tosca de Puccini à l’Opéra de Reims, au Théâtre Impérial de Compiègne et en tournée, Lohengrin de Wagner à l’Opéra national du Rhin, Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Théâtre national du Capitole de Toulouse, Armide de Lully à l’Opéra royal de Drottingholm en août 2024 en Suède. 

Ancien élève de la section Théâtre de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres modernes, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France et au Québec (avec les plus hautes mentions en France et au Canada, ainsi que prix de la meilleure thèse en études théâtrales au Québec). Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra-Comique, Opéra national de Lorraine, Opéra de Nice etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre national des Arts d’Ottawa, etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence le sélectionne en 2014 pour suivre un worskhop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs de ses spectacles ont été finalistes ou lauréats aux Prix de la critique du Québec. En 2023, il recevra un diplôme d’honneur de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal pour le “rôle de premier plan dans la société québécoise” qu’il a joué dans le champ théâtral au cours des dernières années. Il est artiste associé aux Théâtres de Compiègne pour plusieurs années.

Crédits

Autrice
Rébecca Déraspe

Mise en scène
Florent Siaud

Distribution
Steven-Lee Potvin, Évelyne Rompré et 2 autres interprètes à déterminer.

Scénographe
Romain Fabre
 
Lumières
Nicolas Descôteaux
 
Costumes
Julie Charland
 
Musique
Vincent Legault
 
Vidéo
Éric Maniengui
 
Direction Technique
Rebecca Brouillard
 
Direction de production
Rebecca Brouillard, Marie-Solenne Lafon, Mario Borges
 
Direction artistique
Mario Borges et Joachim Tanguay