Équipe

Jusqu'au bout - Yanick Macdonald

Crédit photo : Yanick Macdonald

MARIO
BORGES

Mario Borges

© Jay Arsenault

Codirecteur artistique et général 
mborges@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 25

Formé à l’École de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe (1990), Mario Borges participe, dès sa sortie de l’école, à la fondation du Théâtre Le Boléro qu’il dirige jusqu’en 2003. Avec cette compagnie, installée dans la région maskoutaine, il développe de nombreux projets de mises en scène, explorant notamment des dramaturgies étrangères. Rapidement reconnu il est appelé à diriger pour d’autres compagnies plusieurs productions. En parallèle, Borges poursuit une démarche de pédagogue, particulièrement à l’École de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe où il est invité régulièrement à diriger des exercices. Comme comédien, il a été de la distribution de nombreuses pièces et à participé à plusieurs séries télé. Sa grande polyvalence lui a permis de diriger un grand nombre d’événements spéciaux, d’adapter pour la scène une quinzaine d’œuvres et de participer à l’écriture d’une dizaine de textes.

Gestionnaire culturel aguerri, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités de pairs. Il a été trésorier du Conseil québécois du théâtre (CQT) de 2003 à 2006 et de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) de 2008 à 2011. En 2011, il participe à la fondation du Regroupement des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL) qu’il préside jusqu’en mars 2020. Extrêmement préoccupé par le développement culturel de Laval, il participe activement à la fondation de Culture Laval et collabore à son plan de développement culturel. Déterminé à améliorer les conditions de pratiques professionnelles sur le territoire lavallois, il contribue encore activement à ce jour au projet de construction d’un centre de création artistique professionnel.

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, deux fois finaliste comme metteur en scène pour le Masque de la meilleure production, c’est comme directeur artistique du Théâtre le Boléro, qu’il remporte en 1996 le Masque de la meilleure production régions décerné par l’Académie québécoise du théâtre.

Codirecteur artistique et général du Théâtre Bluff avec lequel il collabore depuis plus de 15 ans, Mario Borges a contribué grandement à la relance de cette compagnie de création.

JOACHIM
TANGUAY

Joachim Tanguay

© Jay Arsenault

Codirecteur artistique et général 
jtanguay@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 26 

Solidement ancré dans le milieu du théâtre jeune public, Joachim a travaillé comme comédien pour de nombreuses compagnies, dont le théâtre Tout à Trac, le Carrousel et l’Arrière Scène. Pour le public adolescent, il a travaillé avec les metteurs en scène Michel-Maxime Legault, Martin Faucher, Monique Gosselin, Ghislain Fillion et Reynald Robinson. Mais, c’est avec le Théâtre Bluff qu’il amorce sa carrière en 2002, en interprétant un mémorable etiEn dans le spectacle éponyme dirigé par Michel Bérubé, rôle pour lequel il est en nomination comme révélation de l’année au Gala des Masques 2004.

En plus d’être un artiste sensible, bien aux faits de la création jeunesse, Joachim a développé au cours des dernières années une solide expérience de gestionnaire. Entre 2005 et 2009, il a collaboré étroitement au Théâtre Bluff et à la Rencontre Théâtre Ados (RTA) comme adjoint à la direction avant de s’engager en 2015 à la direction artistique et générale du Théâtre Bluff aux côtés de Mario Borges. Depuis 2019, il préside l’association Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ).

Emanuel
Frappier

Emanuel Frappier

© Jay Arsenault

Adjoint à la coordination
adjoint@bluff.qc.ca
450 686-6883

Diplômé en interprétation à l’École de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe en 2017, Émanuel a eu la chance, depuis sa sortie de l’école, de participer à plusieurs projets de création jeune public : Le Scriptarium 2019 de M. Gosselin, Le diable est dans les détails de V. Pascal et Hégémonie d’un sexe perdu de M. Mompérousse.

Émanuel est également captivé par l’écriture et la mise en scène. Son premier texte intitulé Numéro 3, a été présenté dans le cadre du festival Fringe de Montréal en 2017 et a été en nomination dans la catégorie « meilleure production francophone ». En décembre 2019, il met en scène l’oeuvre 2h14 de D. Paquet au centre culturel Art neuf de Montréal.

En parallèle à de nombreux projets artistiques, Émanuel se joint à l’équipe du Théâtre Bluff en 2019 à titre d’adjoint à la coordination.

Claudine
DeliÈre

Claudine Delière

© Jay Arsenault

Responsable de la médiation culturelle et des liens avec la communauté
coordination@bluff.qc.ca 
450 686-6883, poste 27

Ayant en main des formations en sociologie, en gestion des ressources humaines, en arts plastiques et en gestion de projet, Claudine se joint à l’équipe du Théâtre Bluff en 2016, en tant que responsable de la médiation culturelle et des liens avec la communauté.

Auparavant, de 2008 à 2015, Claudine travaille dans des corporations de développement économique de Montréal. C’est ainsi qu’elle participe au développement de plusieurs projets artistiques et culturels.

Très impliquée dans la communauté, Claudine est également une artiste. Elle créé des sculptures à partir de matériaux récupérés.

Son implication dans le milieu culturel lui a permis de confirmer son intérêt pour le développement et la gestion de projet dans le domaine des arts et de la culture et plus spécifiquement en théâtre.

Catherine
Gauthier

Catherine Gauthier

© Jay Arsenault

Responsable de l’administration
administration@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 21

Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles et d’un certificat en comptabilité, Catherine Gauthier travaille dans ce domaine d’expertise depuis plus de dix ans.

C’est en 2011 qu’elle a commencé à œuvrer au sein de compagnies artistiques. Après avoir rejoint l’équipe du Théâtre Bluff à l’automne 2016 à titre d’agente à la comptabilité, Catherine est devenue responsable de l’administration au printemps 2017.

Sarah
Belghiti

Responsable de la diffusion, développement et coordination 

communications@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 28

Voyageuse dans l’âme et plurilingue, Sarah aime explorer de nouveaux territoires. Originaire du Maroc, ayant fait un passage en France pour ses études universitaires en arts du spectacle, c’est finalement à Montréal qu’elle décide de s’installer pour compléter sa maîtrise en cinéma.

Elle a contribué à la tenue d’événements culturels internationaux, tels que le Festival International du Film de Marrakech, le Festival Orientalys et le Festival du Monde Arabe de Montréal. Elle a également animé et a participé à plusieurs activités culturelles et artistiques au Canada, au Maroc et en France.

Par la suite, elle a été adjointe au programme de Mentorat Artistique Professionnel chez Diversité Artistique Montréal, qui a pour mission de promouvoir l’inclusion et l’équité culturelle.

Sensible aux questions de transmission et de médiation auprès des jeunes, Sarah s’est jointe à l’équipe de Bluff au printemps 2021, à titre de responsable de la diffusion, du développement et de la coordination.