Mot des codirecteurs
Hémon : « Roi, prends garde au désespoir de la jeunesse.»
Antigone, Sophocle
Crédit photo : Yanick Macdonald
Après plus de 30 ans de pratique, d’accompagnement, de recherches, de questionnements, de rencontres fructueuses, de vertiges et de doutes, nous sommes éminemment convaincus que le théâtre contemporain est un véhicule de prédilection pour amener la jeunesse à s’intéresser au monde qui l’entoure et l’inciter à s’engager humainement et socialement. Nous croyons primordial qu’elle s’ouvre aux autres et de ce fait, nous cherchons à favoriser le rapprochement entre les générations et les cultures afin de construire des sociétés plus tolérantes et empathiques.
Territoire accueillant, notre théâtre se nourrit de la réunion entre les artistes, les jeunes et la communauté. Il est constitué comme une véritable plateforme de recherche à propos de l’adolescence. Agissant tel un catalyseur, il se veut un espace de rencontres inspirantes qui déclenchent des discussions interculturelles et favorisent les réflexions. Sa mission répond à notre volonté de développer des propositions théâtrales fortes qui engendrent des prises de positions franches de la part des artistes vis-à-vis de la jeunesse. Aussi, nous nous faisons un point d’honneur d’échanger avec elle en pointant les complexités et les absurdités de nos sociétés tout en lui rappelant que l’espoir subsiste.
Sensible, allumée et brillante, la jeunesse est préoccupée et bouleversée par les enjeux actuels. Déterminée, elle sait qu’elle peut faire une différence et c’est pourquoi, nous choisissons de nous engager à ses côtés et de lui offrir l’Art comme véhicule de nos indignations et de nos ambitions communes. Plus que jamais, nous devons nourrir ses aspirations et la laisser s’exprimer. Pour ce faire, il importe d’engager un mouvement collectif ou jeunes et moins jeunes collaborent avec optimisme à édifier de meilleurs lendemains.
Ainsi, après avoir au cours du dernier cycle scruté le monde qui l’entoure et permis à des auteur.e.s de cristalliser son envie d’affranchissement, de révolte, d’engagement et de résistance, nous nous intéresserons maintenant à son intimité en confrontant ses peurs et ses angoisses à ses rêves et désirs les plus secrets. Face à ce monde en déséquilibre, la jeunesse peine à trouver ses repères. Elle s’isole, se terre, n’ose plus se commettre, remet tout en doute et se coupe lentement des legs de ses prédécesseurs. C’est pourquoi nous devons plonger avec elle au cœur de son désarroi et de ses désirs enfouis afin d’en saisir toutes les complexités et de lui donner la force et l’envie de façonner un futur radieux.
Mario Borges et Joachim Tanguay
Codirecteurs artistiques et généraux
« Non, je ne me tairai pas!… Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. »
Antigone, J. Anouilh
Crédit photo : Jay Arsenault
Crédit vidéo : Hugo B. Lefort
Crédit vidéo : Hugo B. Lefort