Jusqu’au bout

Jusqu'au bout - Yanick Macdonald

Durée

60 minutes

Public cible

14 ans  et +

Jauge recommandée

400

Crédt photo : Yanick Macdonald

Crédit vidéo: Camion 

À l’ouverture d’un chantier, on découvre sur un terrain vague deux squelettes enlacés. La nouvelle de cette découverte exceptionnelle parcourt le monde et soulève l’enthousiasme de la communauté archéologique internationale et celui de la foule qui se rassemble spontanément autour du chantier. L’onde de choc vient toucher au cœur cinq personnages dont la vie va se trouver bouleversée par l’événement. Chacun d’eux va retrouver ses racines, son histoire, son humanité, et le goût d’être debout, pour soi-même et pour les autres. Jusqu’au bout.

LUC TARTAR ET ÉRIC JEAN CRÉENT JUSQU’AU BOUT

En 2009, le Théâtre Bluff crée le spectacle S’embrasent, un texte de l’auteur français Luc Tartar mis en scène par le metteur en scène québécois Éric Jean. Cette production connait un succès retentissant, tant au Québec qu’en Europe francophone, et est jouée plus de 200 fois.

La rencontre entre ces deux créateurs s’avère une révélation. D’emblée, Luc Tartar retrouve en Éric Jean un metteur en scène capable de se saisir de sa dramaturgie campée dans le poétique et, Jean, quant à lui, découvre dans l’écriture de Tartar, un matériau riche et ouvert, permettant le déploiement de sa méthode de travail. Leur complicité a été si riche que le Théâtre Bluff a eu envie de les réunir à nouveau. 10 ans plus tard, afin de leur permettre de poursuivre le développement de leur langage artistique commun, avec l’idée de créer une  oeuvre qui traite d’engagement.

TRAVAILLER AVEC DES ADOLESCENTS ET DES AÎNÉS, LES INTERROGER SUR LEUR VISION DES CHOSES…

En amont de l’écriture de la pièce, Luc Tartar et Éric Jean ont rencontré des adolescents de part et d’autre de l’Atlantique.  Ces ateliers ont permis de lancer les bases du travail dramaturgique et scénique.

LUC TARTAR

Auteur dramatique français, romancier, il est boursier du Ministère de la Culture, du CNL, de la région Île-de-France et de l’association Beaumarchais-SACD.

Il consacre une bonne part de son travail à l’écriture de pièces de théâtre, pour tous les publics, à voir en famille, dès l’enfance ou dès l’adolescence : En voiture Simone, S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d’Anna, Mutin !, Ayam, Nathan Nathan, Trouver Grâce, En majuscules, Madame Placard à l’hôpital… Ses pièces sont régulièrement jouées, en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Québec, Mexique, Argentine…). Luc Tartar mène de nombreux ateliers d’écriture auprès des enfants et des adolescents. Il a notamment animé, pendant trois ans, une résidence numérique auprès de dix classes du Grand Lyon. Ses textes sont traduits en anglais, allemand, espagnol, serbe, roumain, polonais et persan.

ÉRIC JEAN

Éric Jean est l’un des metteurs en scène québécois les plus singuliers de sa génération. Il a été directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2004 à 2016. Metteur en scène prolifique et inventif, occasionnellement comédien, il est connu et apprécié pour sa grande implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel. Sa méthode de création, axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles, a fait sa marque et sa réputation.

Figurent parmi les spectacles les plus marquants de sa carrière, Hippocampe, écrit en collaboration avec Pascal Brullemans, et couronné du Prix de la critique en 2003 et Chambre(s)  écrit avec Pascal Chevarie en 2009. À cela s’ajoutent Corps étrangers/Cuerpos extranos (2005), spectacle d’abord crée au Mexique et ensuite présenté au Québec, écrit en collaboration avec Pascal Brullemans,  Opium_37  (2009-2011), écrit en collaboration avec Catherine Léger, S’embrasent (2009-2017) et En découdre (2011) de Luc Tartar, Le ventriloque (2012), de Larry Tremblay, Survivre (2013) d’Olivier Kemeid, Testament de Vickie Gendreau (2014), Variations sur un temps de David Ives (2015), Le Joker (2016) de Larry Tremblay ainsi que Dance Me / Musique de Leonard Cohen, un spectacle de la compagnie de renommée mondiale BMJ Danse (Ballets jazz de Montréal).

Crédits

Texte
Luc  Tartar

Mise en scène et collaboration à l’écriture 
Éric  Jean

Distribution
Claudia  Chillis-Rivard, Samuel  Décary / Alexandre Nachi, Steven-Lee Potvin, Noemi Lira  et Anka Rouleau

Directrice de production et directrice technique
Kathleen Gagnon

Assistance à la mise en scène
Chloé  Ekker

Scénographie
Pierre-Etienne  Locas

Éclairages
Cédric Delorme-Bouchard

Environnement sonore
Simon Gauthier

Conception Vidéo
Julien Blais

Costumes
Jeanne Dupré

Codirection artistique et générale
Mario Borges et Joachim Tanguay

Une création du Théâtre Bluff en coproduction avec Le Grand Bleu, en collaboration avec MOMIX, le Réseau Résonances, la Maison Théâtre, le Théâtre de la Ville de Longueuil et La Minoterie de Dijon.