Paroles croisées

Paroles croisées - David Ospina

Crédit photo : David Ospina

Première phase du projet – Le comité des jeunes lecteurs

Avec le projet Paroles croisées, le Théâtre Bluff souhaite créer, par le biais de l’art et avec les adolescents, des rencontres privilégiées entre générations et entre les différentes communautés culturelles.

Ce carrefour d’échanges et de rassemblements uniques se déroulent autour d’enjeux de société que les jeunes souhaitent aborder avec les adultes, par le truchement de textes dramaturgiques.

Pour ce faire, un dramaturge-médiateur part à la rencontre d’adolescents dans différentes écoles. Il leur présente le projet, leur fait vivre une expérience concrète d’analyse de textes dramaturgiques et identifie ceux et celles qui ont un intérêt à faire partie du comité de lecture.

Ce comité de lecture se réunit à trois reprises pour discuter de 3 textes d’auteurs et d’autrices de la francophonie internationale. Ces textes auront été préalablement choisis par un groupe de professionnels. Les jeunes du comité de lecture débattent et choisissent leur coup de cœur, parmi ces textes, lors d’une quatrième rencontre.

Deuxième phase du projet — Le partenariat avec le Festival du Jamais Lu et la tournée

La pièce sélectionnée par le comité est par la suite montée en lecture et mise au programme du Festival du Jamais Lu, un festival qui offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Festival invite pour l’occasion, l’auteur ou l’autrice de la pièce à venir assister à la théâtrale présentée par des comédiens professionnels. Ce événement permet également de rencontrer le comité de lecture adolescent et le public québécois.

Afin d’enclencher le dialogue avec la communauté, la lecture théâtrale de cette pièce est également présentée dans des bibliothèques, des écoles et des organismes communautaires. Elle est suivie d’une discussion animée par un médiateur.trice culturel.le.

Avec le projet Paroles croisées, Le Théâtre Bluff provoque la rencontre et le dialogue intergénérationnel et interculturel.

Les différents textes sélectionnés par le comité des jeunes lecteurs

BIEN NÉ.E.S
De Clio Van de Walle  – Édition 2022

Synopsis : La pièce commence sur le Média-Yacht, un jet luxueux sur lequel la chanteuse internationale Tauri donne un concert exceptionnel retransmis en direct sur les écrans du Monde. Dans une interview exclusive, Tauri révèle à ses fans son passé de fille réfugiée. Son récit nous invite à bord de La Constellation, navire condamné à errer sur les flots depuis trois ans et sur lequel sont réfugié.e.s 24702 hommes et femmes qui fuient leurs pays. 

Au fil de cette épopée aquatique, située aux confins du rêve et du réel, les conditions climatiques au large de l’Océan feront irruption dans l’enceinte du Théâtre, et auront une incidence sur la vie des spectateur.rice.s 

Détails

Durée : 75 minutes

Mise en lecture : Tatiana Zinga Botao

Interprètes: Marilyn Castonguay, Maxime Genois, Renaud Lacelle-Bourdon, Joanie Martel, Mireille Metellus, Fabrice Yvanoff Sénat et Chloée Barshee (narration)

Une production du Théâtre Bluff en partenariat avec le Jamais lu

MEMBRES DU COMITÉ 2021– Rencontres virtuelles

École Leblanc
Ariel Provost 
Simon Vaillancourt 

Collège Laval
Ugo Custeau 

Collège Letendre
Léa Lebeuf 

École Curé-Antoine-Labelle 
Abigahel Chamberland 

Collège Jean-Eudes
Enzo Fourteau 
Malak Sekri 

École George Vanier 
Yasmine Kanzari 

Collège Regina-Assumpta 
Louane Laperlier-Charest 
Amaya Leduc-Vega

 
ET SI JE NE SUIS PAS SAGE QU’ALLONS-NOUS FAIRE
De Iva Brdar – Édition 2021

Synopsis : deux femmes. Une fille. Une mère. Treize conseils. À propos des oreilles, du béton, des fruits, des toilettes, des fossettes, de la radiation, du sang, des cheveux blancs… À propos du folklore, des coutumes, de la tradition mais aussi de la rébellion. Des conseils qui trouvent leur origine dans la solidarité féminine et des conseils qui font partie d’une obéissance inculquée. 

Iva Brdar est autrice, diplômée de la Faculté des arts dramatiques de Belgrade et Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle a écrit Pouces en l’air (Brücke Berlin prix, Sterijino Pozorje prix), Les géraniums ne meurent jamais (Fondation Heartefact prix), Demain est (pour l’instant) toujours là… Ses textes ont été mis en scène et lus en Allemagne, Autriche, États-Unis, France, Serbie. 

Détails

Durée : 60 minutes. Une discussion suit la représentation

Mise en lecture : Catherine Vidal

Comédienne : Tiffany Montambault 

Assistance et direction technique: Ariane Brière

Une production du Théâtre Bluff

Thèmes abordés par le texte

Les relations mère-fille; la transmission 
La place des femmes dans la société 
Les inégalités hommes / femmes 

MEMBRES DU COMITÉ 2021– Rencontres virtuelles

École Leblanc
Delphine Morasse

Collège Laval
Marion Carpentier
Marc-Antoine Roy

École Robert-Gravel
Claire Labrecque

École secondaire Rive-Nord
Amélia Leupi

Collège de l’Assomption
Alice Wistaff

Villa Sainte-Marcelline
Florence Salem

PINK BOYS AND OLD LADIES
De Marie Henry – Édition 2020

Synopsis : Pink Boy : Normand est un petit garçon qui aime porter des robes. La sœur du père de Normand trouve ce comportement limite. La mère de Normand aimerait parfois ouvrir la tête de son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, mais Normand ne veut pas changer de sexe. Le père de Normand, ne sachant sur quel pied danser, décide un jour d’accompagner son fils en robe à l’école.

Tiré d’un fait divers réel, Pink Boys and Old Ladies déploie une fresque familiale où chacun, empêtré dans cette situation délicate, exprime tant bien que mal son malaise en tentant de préserver les apparences.

Détails

Durée : 60 minutes. Une discussion suit la représentation

Mise en lecture : Frédéric Dubois

Comédiens : Chantal Baril, Sébastien Dodge, Annette Garant, Loïc McIntyre, Ansie St-Martin et Tatiana Zinga Botao

Médiation culturelle : Isabelle Lamothe

Assistance et direction technique: Karl-Émile Durand

Une production du Théâtre Bluff

Thèmes abordés par le texte

La quête d’identité, la quête de son «je», de sa place dans la société, et par cette quête finalement, l’affirmation de sa différence, les étiquettes et le poids de celles-ci : pourquoi doit-on toujours faire rentrer les gens dans des cases pour les accepter/aimer ? Pourquoi lorsque quelqu’un en sort, ou n’y entre pas, se crée-t-il autour de lui un malaise ?

MEMBRES DU COMITÉ 2020– Rencontres virtuelles

 

École d’Éducation internationale  
Rameen Muzaffar  

École Curé-Antoine-Labelle 
Jade Plante 
Emma Lepage 
Cloée de Gagné 
Kyrie-Anne Gilbert 
Rachel Pelletier 

 Collège Letendre  
Amélie Charbonneau 
Axel Paquin 
Alyssia Sebag 

 École Leblanc  
Audrey-Anne Thibault  
Sandrine Lefebvre 
Arialys Reinoso  

 Collège Citoyen  
Catherine Lapalme  

 Collège Laval  
Pascale Lévesque 

LE POISSON BELGE
De Léonore Confino  – Édition 2019

Synopsis : Grande monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par Petit fille qui s’invite chez lui. L’enfant réclame des soins, de l’attention, dérange le quotidien millimétré de son hôte et, par l’innocence de ses questions, révèle les noeuds qu’il doit démêler. Ce texte a été lu et analysé par un comité de jeunes lecteurs et lectrices, constitué d’élèves de secondaires 4 et 5 de plusieurs écoles de Laval.

Détails

Lecture théâtrale

Durée : 70 minutes, une courte discussion suivra la lecture.

Mise en lecture : Isabelle Leblanc

Comédiens : Andréanne Daigle, Gaétan Nadeau

Didascaliste : Félix-Antoine Cantin

Médiation culturelle : Marie-Philippe Drouin

Assistance et direction technique : Karl-Émile Durand

Une production du Théâtre BLUFF

MEMBRES DU COMITÉ 2019

École d’Éducation internationale  
Fabiola Valera 
Camille Lavoie 

 École Saint-Maxime 
Fadi Sanaan 
George Hely 

 Collège Laval 
Pascale Lévesque 

 Collège Citoyen
Alexandra Frizado
Benjamin Beriau 

 École Leblanc
Catherine Complaisance 
Arialys Reinoso 

Médiateur

Photo : McKnoell Alexis

Pier-Luc Lasalle
Dramaturge-médiateur

Auteur et scénariste, Pier-Luc Lasalle est diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il devient, avec sa pièce Construction, le plus jeune auteur jamais créé au Théâtre du Rideau Vert. Depuis, plusieurs de ses textes ont été portés à la scène : L’anatomie du chien, à la salle Jean-Claude Germain, La fête à Jean, à la salle Fred-Barry ainsi que La croisée des chemins et Clara dans les bois, deux pièces jeune public, présentées à Montréal et en tournée à travers le Québec. En 2010, il est lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre avec sa pièce Judith aussi. En 2011, ce texte, publié aux éditions Théâtrales, est finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général.

Pier-Luc Lasalle travaille actuellement au développement de différents projets télé et cinéma. Il a, entre autre, participé à l’écriture de la série Les invisibles, adaptation de la série française 10% et scénarisé le court-métrage Seule, réalisée par Mélanie Charbonneau