Paroles croisées
Crédit photo : David Ospina
Première phase du projet – Le comité des jeunes lecteurs
Avec le projet Paroles croisées, le Théâtre Bluff souhaite créer, par le biais de l’art et avec les adolescents, des rencontres privilégiées entre générations et entre les différentes communautés culturelles.
Ce carrefour d’échanges et de rassemblements uniques se déroulent autour d’enjeux de société que les jeunes souhaitent aborder avec les adultes, par le truchement de textes dramaturgiques.
Pour ce faire, un dramaturge-médiateur part à la rencontre d’adolescents dans différentes écoles. Il leur présente le projet, leur fait vivre une expérience concrète d’analyse de textes dramaturgiques et identifie ceux et celles qui ont un intérêt à faire partie du comité de lecture.
Ce comité de lecture se réunit à trois reprises pour discuter de 3 textes d’auteurs et d’autrices de la francophonie internationale. Ces textes auront été préalablement choisis par un groupe de professionnels. Les jeunes du comité de lecture débattent et choisissent leur coup de cœur, parmi ces textes, lors d’une quatrième rencontre.
Deuxième phase du projet — Le partenariat avec le Festival du Jamais Lu et la tournée
La pièce sélectionnée par le comité est par la suite montée en lecture et mise au programme du Festival du Jamais Lu, un festival qui offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Festival invite pour l’occasion, l’auteur ou l’autrice de la pièce à venir assister à la théâtrale présentée par des comédiens professionnels. Ce événement permet également de rencontrer le comité de lecture adolescent et le public québécois.
Afin d’enclencher le dialogue avec la communauté, la lecture théâtrale de cette pièce est également présentée dans des bibliothèques, des écoles et des organismes communautaires. Elle est suivie d’une discussion animée par un médiateur.trice culturel.le.
Avec le projet Paroles croisées, Le Théâtre Bluff provoque la rencontre et le dialogue intergénérationnel et interculturel.
les différents textes sélectionnés par le comité des jeunes lecteurs
LAC ARTIFICIEL
De Marine Chartrian – Édition 2024
Synopsis : Laura et Salomé sont inséparables. Un samedi soir, au milieu d’un été, les deux adolescentes marchent le long de la route départementale, à la lisière de la forêt, à la recherche d’un endroit où faire la fête. Avec pour seul repère la signalétique fluorescente du bitume, elles cherchent leur chemin. Hors de la nuit, vers leurs souvenirs, à la dérive, dans un monde qui tangue, elles assistent à leur propre chute et à l’effritement de leur relation.
Détails
Mise en lecture : Frédéric Blanchette
Assistance : Amélie-Claude Riopel
Comédiennes : Clara Bernardo et Clara Prieur
Une production du Théâtre BLUFF
© Jean-Louis Fernandez
LES ESSENTIELLES
De Faustine Noguès – Édition 2023
Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches. Ce jour-là il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile mais personne n’en a jamais fait et surtout, personne n’est prêt à endosser le rôle de porte-parole. Sous l’œil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvrier.e.s improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées.
Détails
Durée : 70 minutes
Mise en lecture : Patrice Dubois
Assistance et régie: Charlie Cohen
Interprètes:Sabri Attalah, Debbie Lynch-White, Frédéric Desager, Sarah Cavalli-Pernod, Houda Rihani, Peter Meltev et Aline Winant.
Une production du Théâtre Bluff en partenariat avec le Jamais lu
© Madie B
MEMBRES DU COMITÉ 2023
Collège Citoyen
Yessie Joseph
Lidia Malak Lamri
École Robert-Gravel
Lou-Deva Jacome-Soucy
Nora Brissette
École Reine-Marie
Lynelle Linongi
Collège Regina-Assumpta
Alexandra Kassongo
Geri Musteqja
Charles Léveillé
Nora Ionescu
BIEN NÉ.E.S
De Clio Van de Walle – Édition 2022
Synopsis : La pièce commence sur le Média-Yacht, un jet luxueux sur lequel la chanteuse internationale Tauri donne un concert exceptionnel retransmis en direct sur les écrans du Monde. Dans une interview exclusive, Tauri révèle à ses fans son passé de fille réfugiée. Son récit nous invite à bord de La Constellation, navire condamné à errer sur les flots depuis trois ans et sur lequel sont réfugié.e.s 24702 hommes et femmes qui fuient leurs pays.
Au fil de cette épopée aquatique, située aux confins du rêve et du réel, les conditions climatiques au large de l’Océan feront irruption dans l’enceinte du Théâtre, et auront une incidence sur la vie des spectateur.rice.s
Détails
Durée : 75 minutes
Mise en lecture : Tatiana Zinga Botao
Interprètes: Marilyn Castonguay, Maxime Genois, Renaud Lacelle-Bourdon, Joanie Martel, Mireille Metellus, Fabrice Yvanoff Sénat et Chloée Barshee (narration)
Une production du Théâtre Bluff en partenariat avec le Jamais lu
© David Ospina
MEMBRES DU COMITÉ 2022– Rencontres virtuelles
École Leblanc
Ariel Provost
Simon Vaillancourt
Collège Laval
Ugo Custeau
Collège Letendre
Léa Lebeuf
École Curé-Antoine-Labelle
Abigahel Chamberland
Collège Jean-Eudes
Enzo Fourteau
Malak Sekri
École George Vanier
Yasmine Kanzari
Collège Regina-Assumpta
Louane Laperlier-Charest
Amaya Leduc-Vega
ET SI JE NE SUIS PAS SAGE QU’ALLONS-NOUS FAIRE
De Iva Brdar – Édition 2021
Synopsis : deux femmes. Une fille. Une mère. Treize conseils. À propos des oreilles, du béton, des fruits, des toilettes, des fossettes, de la radiation, du sang, des cheveux blancs… À propos du folklore, des coutumes, de la tradition mais aussi de la rébellion. Des conseils qui trouvent leur origine dans la solidarité féminine et des conseils qui font partie d’une obéissance inculquée.
Iva Brdar est autrice, diplômée de la Faculté des arts dramatiques de Belgrade et Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle a écrit Pouces en l’air (Brücke Berlin prix, Sterijino Pozorje prix), Les géraniums ne meurent jamais (Fondation Heartefact prix), Demain est (pour l’instant) toujours là… Ses textes ont été mis en scène et lus en Allemagne, Autriche, États-Unis, France, Serbie.
Détails
Durée : 60 minutes. Une discussion suit la représentation
Mise en lecture : Catherine Vidal
Comédienne : Tiffany Montambault
Assistance et direction technique: Ariane Brière
Une production du Théâtre Bluff
© Guillaume Boucher
Thèmes abordés par le texte
Les relations mère-fille; la transmission
La place des femmes dans la société
Les inégalités hommes / femmes
MEMBRES DU COMITÉ 2021– Rencontres virtuelles
École Leblanc
Delphine Morasse
Collège Laval
Marion Carpentier
Marc-Antoine Roy
École Robert-Gravel
Claire Labrecque
École secondaire Rive-Nord
Amélia Leupi
Collège de l’Assomption
Alice Wistaff
Villa Sainte-Marcelline
Florence Salem
PINK BOYS AND OLD LADIES
De Marie Henry – Édition 2020
Synopsis : Pink Boy : Normand est un petit garçon qui aime porter des robes. La sœur du père de Normand trouve ce comportement limite. La mère de Normand aimerait parfois ouvrir la tête de son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, mais Normand ne veut pas changer de sexe. Le père de Normand, ne sachant sur quel pied danser, décide un jour d’accompagner son fils en robe à l’école.
Tiré d’un fait divers réel, Pink Boys and Old Ladies déploie une fresque familiale où chacun, empêtré dans cette situation délicate, exprime tant bien que mal son malaise en tentant de préserver les apparences.
Détails
Durée : 60 minutes. Une discussion suit la représentation
Mise en lecture : Frédéric Dubois
Comédiens : Chantal Baril, Sébastien Dodge, Annette Garant, Loïc McIntyre, Ansie St-Martin et Tatiana Zinga Botao
Médiation culturelle : Isabelle Lamothe
Assistance et direction technique: Karl-Émile Durand
Une production du Théâtre Bluff
Thèmes abordés par le texte
La quête d’identité, la quête de son «je», de sa place dans la société, et par cette quête finalement, l’affirmation de sa différence, les étiquettes et le poids de celles-ci : pourquoi doit-on toujours faire rentrer les gens dans des cases pour les accepter/aimer ? Pourquoi lorsque quelqu’un en sort, ou n’y entre pas, se crée-t-il autour de lui un malaise ?
MEMBRES DU COMITÉ 2020– Rencontres virtuelles
École d’Éducation internationale
Rameen Muzaffar
École Curé-Antoine-Labelle
Jade Plante
Emma Lepage
Cloée de Gagné
Kyrie-Anne Gilbert
Rachel Pelletier
Collège Letendre
Amélie Charbonneau
Axel Paquin
Alyssia Sebag
École Leblanc
Audrey-Anne Thibault
Sandrine Lefebvre
Arialys Reinoso
Collège Citoyen
Catherine Lapalme
Collège Laval
Pascale Lévesque
LE POISSON BELGE
De Léonore Confino – Édition 2019
Synopsis : Grande monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par Petit fille qui s’invite chez lui. L’enfant réclame des soins, de l’attention, dérange le quotidien millimétré de son hôte et, par l’innocence de ses questions, révèle les noeuds qu’il doit démêler. Ce texte a été lu et analysé par un comité de jeunes lecteurs et lectrices, constitué d’élèves de secondaires 4 et 5 de plusieurs écoles de Laval.
Détails
Lecture théâtrale
Durée : 70 minutes, une courte discussion suivra la lecture.
Mise en lecture : Isabelle Leblanc
Comédiens : Andréanne Daigle, Gaétan Nadeau
Didascaliste : Félix-Antoine Cantin
Médiation culturelle : Marie-Philippe Drouin
Assistance et direction technique : Karl-Émile Durand
Une production du Théâtre BLUFF
MEMBRES DU COMITÉ 2019
École d’Éducation internationale
Fabiola Valera
Camille Lavoie
École Saint-Maxime
Fadi Sanaan
George Hely
Collège Laval
Pascale Lévesque
Collège Citoyen
Alexandra Frizado
Benjamin Beriau
École Leblanc
Catherine Complaisance
Arialys Reinoso
Médiateur
Photo : McKnoell Alexis
Pier-Luc Lasalle
Dramaturge-médiateur
Auteur et scénariste, Pier-Luc Lasalle est diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il devient, avec sa pièce Construction, le plus jeune auteur jamais créé au Théâtre du Rideau Vert. Depuis, plusieurs de ses textes ont été portés à la scène : L’anatomie du chien, à la salle Jean-Claude Germain, La fête à Jean, à la salle Fred-Barry ainsi que La croisée des chemins et Clara dans les bois, deux pièces jeune public, présentées à Montréal et en tournée à travers le Québec. En 2010, il est lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre avec sa pièce Judith aussi. En 2011, ce texte, publié aux éditions Théâtrales, est finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général.
Pier-Luc Lasalle travaille actuellement au développement de différents projets télé et cinéma. Il a, entre autre, participé à l’écriture de la série Les invisibles, adaptation de la série française 10% et scénarisé le court-métrage Seule, réalisée par Mélanie Charbonneau
Contact
Eléna Kachaami
developpement@bluff.qc.ca
450 686-6883 #28