Équipe
Crédit photo : Yanick Macdonald
MARIO
BORGES
© Jay Arsenault
Codirecteur artistique et général
mborges@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 25
Formé à l’École de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe (1990), Mario Borges participe, dès sa sortie de l’école, à la fondation du Théâtre Le Boléro qu’il dirige jusqu’en 2003. Avec cette compagnie, installée dans la région maskoutaine, il développe de nombreux projets de mises en scène, explorant notamment des dramaturgies étrangères. Rapidement reconnu il est appelé à diriger pour d’autres compagnies plusieurs productions. En parallèle, Borges poursuit une démarche de pédagogue, particulièrement à l’École de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe où il est invité régulièrement à diriger des exercices. Comme comédien, il a été de la distribution de nombreuses pièces et à participé à plusieurs séries télé. Sa grande polyvalence lui a permis de diriger un grand nombre d’événements spéciaux, d’adapter pour la scène une quinzaine d’œuvres et de participer à l’écriture d’une dizaine de textes.
Gestionnaire culturel aguerri, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités de pairs. Il a été trésorier du Conseil québécois du théâtre (CQT) de 2003 à 2006 et de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) de 2008 à 2011. En 2011, il participe à la fondation du Regroupement des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL) qu’il préside jusqu’en mars 2020. Extrêmement préoccupé par le développement culturel de Laval, il participe activement à la fondation de Culture Laval et collabore à son plan de développement culturel. Déterminé à améliorer les conditions de pratiques professionnelles sur le territoire lavallois, il contribue encore activement à ce jour au projet de construction d’un centre de création artistique professionnel.
Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, deux fois finaliste comme metteur en scène pour le Masque de la meilleure production, c’est comme directeur artistique du Théâtre le Boléro, qu’il remporte en 1996 le Masque de la meilleure production régions décerné par l’Académie québécoise du théâtre.
Codirecteur artistique et général du Théâtre Bluff avec lequel il collabore depuis plus de 15 ans, Mario Borges a contribué grandement à la relance de cette compagnie de création.
JOACHIM
TANGUAY
© Jay Arsenault
Codirecteur artistique et général
jtanguay@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 26
Solidement ancré dans le milieu du théâtre jeune public, Joachim a travaillé comme comédien pour de nombreuses compagnies, dont le théâtre Tout à Trac, le Carrousel et l’Arrière Scène. Pour le public adolescent, il a travaillé avec les metteurs en scène Michel-Maxime Legault, Martin Faucher, Monique Gosselin, Ghislain Fillion et Reynald Robinson. Mais, c’est avec le Théâtre Bluff qu’il amorce sa carrière en 2002, en interprétant un mémorable etiEn dans le spectacle éponyme dirigé par Michel Bérubé, rôle pour lequel il est en nomination comme révélation de l’année au Gala des Masques 2004.
En plus d’être un artiste sensible, bien aux faits de la création jeunesse, Joachim a développé au cours des dernières années une solide expérience de gestionnaire. Entre 2005 et 2009, il a collaboré étroitement au Théâtre Bluff et à la Rencontre Théâtre Ados (RTA) comme adjoint à la direction avant de s’engager en 2015 à la direction artistique et générale du Théâtre Bluff aux côtés de Mario Borges. Depuis 2019, il préside l’association Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ).
ELÉNA
KACHAAMI
Responsable de la diffusion et de la médiation artistique
developpement@bluff.qc.ca
450 686-6883, poste 28
Titulaire d’un diplôme en langues et management interculturel, Eléna possède plus de 6 ans d’expérience en marketing, communication et gestion de projets divers (évènementiels, culturels et numériques). Sa dernière expérience au sein d’un groupe de maisons d’édition et d’éducation culturelle lui a permis de gérer plusieurs projets en lien avec les milieux scolaires et de développer des communications à destination du jeune public. Elle rejoint aujourd’hui l’équipe de Bluff pour mettre ses compétences à profit et contribuer au rayonnement de la compagnie à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale.
CATHERINE
GAUTHIER
© Jay Arsenault
Responsable de l’administration
administration@bluff.qc.ca
Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles et d’un certificat en comptabilité, Catherine Gauthier travaille dans ce domaine d’expertise depuis plus de dix ans.
C’est en 2011 qu’elle a commencé à œuvrer au sein de compagnies artistiques. Après avoir rejoint l’équipe du Théâtre Bluff à l’automne 2016 à titre d’agente à la comptabilité, Catherine est devenue responsable de l’administration au printemps 2017.
MARIE-SOLENNE
LAFON
Coordonatrice générale
coordination@bluff.qc.ca
Professionnelle avec 9 ans d’expérience dans le spectacle vivant pour différents projets en France, Marie-Solenne Lafon met aujourd’hui ses compétences au service du Théâtre Bluff, à la coordination générale.