S’engager envers l’autre

En raison de la pandémie due à la COVID 19, le projet est reporté. Les partenaires et les participants seront tenus informés de l’évolution de la situation.

Préambule 

Depuis l’automne 2018 et en lien avec sa prochaine création Jusqu’au bout, le Théâtre Bluff a initié un vaste de chantier de réflexion sur l’engagement; Quelles formes peut-il revêtir? À quels types d’engagement adhère-t-on : social, politique, environnemental, amoureux? Comment s’engage-t-on? Qu’est-ce que l’engagement représente pour les jeunes? La notion d’engagement résonne-t-elle de la même manière d’une génération à l’autre ou selon les cultures?

Ainsi, en 2018-2019; 11 jeunes de secondaire 4 de l’école Mont-de-La Salle ont réalisé des courts documentaires sur des personnes engagées dans leur communauté. Un événement, rassembleur réunissant des personnes d’horizons différents (les jeunes, les familles, des élèves, le personnel enseignant et administratif de l’école, des personnes du milieu communautaire, culturel et politique) a permis de présenter les documentaires et de souligner l’engagement des jeunes dans le projet.

Pour célébrer ses 30 ans d’engagement dans la communauté lors de la saison 2020-2021, le Théâtre Bluff, souhaite poursuivre la réflexion sur l’engagement avec le projet S’engager envers l’autre.

 

S’ENGAGER ENVERS L’AUTRE

La compagnie va inviter quatre groupes; un constitué d’ainés, deux de jeunes du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, un de personnes immigrantes à réfléchir à la question «Qu’est-ce qui donne un sens à ta vie?». Quelle place occupe l’engagement envers l’autre pour les personnes ainées? Comment des jeunes, qui ont un parcours de vie parsemé d’obstacles, construisent leur avenir? Comment une personne immigrante, qui a quitté son pays, s’engage-t-elle dans sa nouvelle vie? Autant d’histoires et de parcours qui contribueront à enrichir la réflexion sur l’engagement envers l’autre. Un engagement qui commence d’abord envers soi.

Les ateliers culturels

L’art étant un véhicule de prédilection pour créer ces espaces de réflexion et d’introspection, les quatre groupes bénéficieront de 3 ateliers culturels pour réfléchir à ces questions. Le Théâtre Bluff jumellera deux artistes, un auteur et un en arts visuels, aux ateliers qui pourront prendront différentes formes; improvisation, dessin.
Les artistes attraperont des moments privilégiés et des échanges complices entre les participants. Les moments forts, vécus durant ces rencontres, les inspireront pour créer des œuvres (texte et montage photographique ou multimédia) qui illustreront l’engagement envers l’autre.
Afin de permettre aux personnes de chaque groupe de se rencontrer et de partager leur expérience, un atelier réunissant tous les groupes sera organisé.

Les artistes

Dany Boudreault – Comédien et auteur

Dany Boudreault a collaboré avec plusieurs metteur.e.s en scène chevronné.e.s dont Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, Martin Faucher, René Richard Cyr, Nini Bélanger, Florent Siaud et Catherine Bourgeois

Il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit, spectacle pour lequel il a collaboré à l’écriture avec Brigitte Haentjens, Le songe d’une nuit d’été, où il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck, Le déclin de l’empire américain. Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) à la Petite Licorne et (e), au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. On lui doit également la coécriture de La femme la plus dangereuse du Québec à la salle Fred-Barry. À l’automne 2019, il est de la reprise du spectacle Les enivrés et de la création d’Éden, un texte de Pascal Brullemans.

Dany est également l’auteur de deux recueils de poésie aux Herbes rouges. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions : Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin et nous pourrons le voir à l’automne 2020 dans le film de Luc Picard, Gallant, confession d’un tueur à gages. Dany a incarné plusieurs rôles au petit écran dans diverses productions : Destinées, Toute la vérité, 30 vies, Il était une fois dans le trouble, St-Nickel et Boomerang, il est également de la série web L’âge adulte. Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Marc Larivière – Illustrateur, animateur et designer de jeu

Marc Larivière est le cofondateur de Supersymétrie, un studio de design graphique et de Microfiches, une encyclopédie illustrée au contenu libre. Les illustrations de Marc résultent souvent d’un assemblage sensible de formes géométriques. Doté d’une candeur trouble et d’un penchant pour la schématisation, il bâtit des univers tour à tour naïfs, drôles ou inquiétants dans un style proche du rétro-futurisme et du pixel art. Ses thèmes de prédilection sont l’espace, la science et la nature.

Le lancement et la tournée des œuvres

Un lancement et une tournée des œuvres dans les bibliothèques et dans des organismes communautaires de Laval seront organisés pour rejoindre plus largement la communauté lavalloise et susciter la réflexion sur l’engagement de chacun envers l’autre.

 

Contact
Claudine Delière
coordination@bluff.qc.ca
450 686-6883#27

 

Merci à nos partenaires dans le projet :

Partenaire financiers : la ville Laval, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;

Partenaires qui ont rendu possible le projet : le Carrefour d’Intercultures de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval;

Partenaires dans le recrutement des ainés :  le Centre communautaire Le Rendez-vous des ainés, l’Association lavalloise des personnes aidantes, le Centre SCAMA, le Comité d’Animation du Troisième Âge de Laval, Axion 50 plus, la Table régionale de concertation des ainés de Laval, le Groupe De Loisirs La Relance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *