Les Maux-Dits

Événement  Mur-mur

Déroulement

L’événement Mur-Mur  s’amorce avec une lecture théâtrale suivie d’un atelier de dessins sur craie sur une série de murs à la disposition du public, agrémentés de la musique de DJ Flip Phone.

 

Lecture théâtrale à 14h30

Cinq auteur.es ont rédigé de courtes scènes sous le thème des confidences. Pensées inavouables, secrets enfouis ou tourments intérieurs sont révélés au grand jour. Soyez témoins de ces confessions inopinées, tantôt drôles, parfois crues ou tragiques.

 

Atelier de création artistique à 15h30

Altérité, je te dessine

Dans cette station de dessin à la craie, on vous propose de devenir quelqu’un d’autre !

Choisissez un endroit libre et quelqu’un pour vous aider à tracer les contours de votre  corps sur un des murs de la station.

Puis, proposez-lui de vous aider à tracer à son tour sa silhouette.

De ces lignes, que souhaiteriez-vous devenir ? Un animal ? Un super héros?

C’est l’occasion de vous inventer l’habit de vos rêves ou de porter un maquillage éclatant !

Ou aimeriez-vous simplement dessiner votre autoportrait? Quelles couleurs, quels motifs pourraient le mieux vous représenter ?

Peut-être pouvez-vous remplir votre silhouette de mots, d’émotions, de qualité qui vous définissent telle une météo intérieure ?

 

Une présentation du Théâtre Bluff, avec la participation financière du Gouvernement du Québec et de la ville de Laval.

Crédits - Mur-mur

Textes: Thomas Dufour, Pier-Luc Lasalle, Suzanne Lebeau, Annick Lefebvre, Phara Thibault.

Mise en scène: Émanuel Frappier

Assistance et régie: Ève Landry

Avec: Mustapha Aramis, Louis Carrière, Ariane Castellanos, Sarah Laurendeau, Zoé Ntumba

Musique: Sarah Laurendeau

Artiste en art visuel : Youloune

Coordonnatrice de projet : Sylvie Parisé

Direction technique et de production: Rébecca Brouillard

Directeur artistique : Joachim Tanguay

Préambule du projet les maux-dits

La pandémie que nous traversons a fragilisé l’équilibre et la santé mentale de bon nombre de personnes et a contribué à leur exclusion. Interpellé par cette situation préoccupante le Théâtre Bluff a décidé de développer le projet de médiation culturelle « Les Maux-Dits », qui se déploiera sur deux ans et qui s’appuiera, sur le slam (poésie orale rythmée), l’art visuel et la rencontre avec l’autre.  

L’objectif est de permettre l’expression sur des problématiques de santé mentale telles que la dépression, le mal de vivre, la détresse, tout en valorisant le potentiel de chacun et l’importance de l’autre pour sortir de l’ombre, briser l’isolement et l’exclusion.  L’initiative s’inscrit dans le cadre de la prochaine création des théâtres Bluff et du Gros Mécano, ROSE, qui aborde les mêmes thèmes. 

les maux-dits  – 2022

À l’hiver 2022, la compagnie a invité deux groupes de citoyens en situation de vulnérabilité; 10 jeunes du Centre de réadaptation de Laval et 10 ainés, demeurant dans une résidence pour personnes âgées (RPA), à s’exprimer sur les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien et qui peuvent représenter des freins à leur épanouissement, à leur santé physique et mentale.  

  Les mots, plus précisément sous la forme du «Spoken word»; pratique poétique rythmée, ont été le fil conducteur des ateliers artistiques animés par un.e artiste slameuse.  

les ateliers culturels

Les ateliers se sont déployés à partir des questions suivantes : Qu’est-ce qui est essentiel dans votre vie? Qu’est-ce qui crée le désir de vivre? Comment ce désir peut-il s’effriter? Quelle place occupe la rencontre avec l’autre dans votre vie? Quelle est la place du rêve, de l’autre, de la poésie dans votre vie? De quelles façons exprimez-vous vos émotions? 

 En parallèle des ateliers, les ados et les aîné.es ont été invités à entretenir une correspondance intergénérationnelle qui a favorisé l’expression et l’ouverture aux autres en plus de créer un lien fort entre les participants.  

 Chaque groupe a bénéficié de 7 ateliers de deux heures animés par Sarah Khilaji; artiste slameuse et en présence d’un.e intervenant.e social.e. Les participants ont expérimenté l’écriture d’un slam et de divers textes leur permettant de se dévoiler aux autres ainsi qu’à eux-mêmes. 

L’événement culturel  – au détour des mots – dimanche 2 octobre 2022 à 15h 

Dans le cadre des Journées de la culture, le Théâtre Bluff a organisé la prestation artistique Au détour des mots en collaboration avec la Maison des arts de Laval. Cet événement, mené par l’artiste slameuse Sarah Khilaji, s’est appuyé sur le slam (poésie rythmée) et s’est inspiré des échanges mémorables entre deux groupes de citoyens lavallois, des jeunes et des ainées.

Dans un cadre intime propice aux confidences, les spectateurs ont pu assisté à des performances d’artistes établis et à des témoignages uniques qui célèbraient la musique et les mots!

Crédits - au détour des mots

Metteuse en scène : Sarah Khilaji

Slameurs : Sarah Khilaji et Michel Valois

Musicien : Philippe Mius d’Entremont

Voix hors-champ : Annie Girard et Louise Turcot

Collaboration spéciale : Guylaine Benoit et Monique Ringuet

Vidéaste : Sandrick Mathurin

Directeur technique et régie : Kyllian Mahieu

Coordonnatrice de projet : Sylvie Parisé

Directeur artistique : Joachim Tanguay

Les maux-dits – Révélations, moi et les autres – 2023 

Le Théâtre Bluff a souhaité s’appuyer sur la réflexion menée en l’An 1 du projet et la pousser plus loin, en partenariat avec le CILL, avec un groupe constitué de personnes vivant ou ayant vécu avec des enjeux de santé mentale en exposant les oeuvres des participants sur des murs spécialement érigés lors de l’événement artistique Mur-mur qui se déploiera à la Place Claude-Léveillée à Laval le 10 juin 2023. 

les collaborateurs

An 1 - Sarah Khilaji – slameuse

Crédit photo: Youssef Shoufan

Slameuse, médiatrice culturelle et intervenante psychosociale, Sarah Khilaji est une passionnée des mots et de la parole quand il s’agit de s’en servir pour dénoncer, sensibiliser, réclamer et exorciser. Après plusieurs années comme intervenante dans des milieux communautaires, elle a décidé de se réorienter vers les arts afin de tenter d’en faire son pain quotidien. Ses tentatives n’ont pas été vaines puisqu’elle a été invitée à collaborer, travailler et/ou performer sur de nombreux projets dans la dernière année, dont les 1e et 2e édition de Slam ton Festival dans le Bas-Saint-Laurent, les 9e et 10e éditions de la Rue de la Poésie, un projet de slam-vidéo, avec le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal afin de mettre en mots la parole d’une quarantaine de jeunes sur leur année de pandémie, un projet de médiation culturelle et  anthropo-artistique intitulé Hochelag’, 8h49, et bien d’autres encore. Elle donne, depuis août 2021 et pour les trois années à venir, des ateliers d’écriture et de création auprès de jeunes vivant en HLM en partenariat avec l’Office Municipale d’habitation de Montréal et fait partie du conseil d’administration de l’organisme culturel MTLShowcase.

An 2 - Youloune - Arts visuels

Hélène Gruénais, alias Youloune

Youloune est illustratrice, médiatrice en art contemporain et moderne, animatrice d’ateliers participatifs.

Ses projets mettent à l’honneur l’humain, que cela soit par la captation dessinée en arts vivants ou par ses illustrations.

Elle combine avec harmonie créativité, sensibilité, générosité et authenticité.

Le processus de création devient une occasion de saisir la magie du quotidien et d’encourager les échanges impromptus.

L’instant partagé devient un vecteur pour tisser des liens dont elle souhaite garder traces pour rendre l’art accessible à tous·tes.

Sylvie Parisé - intervenante sociale

Crédit photo: Patrick Nicol

Éducatrice au Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Laval depuis 32 ans, Sylvie Parisé anime des activités et des ateliers s’adressant aux jeunes et aux parents, élabore des programmes de réinsertion adaptés aux compétences et aux difficultés des jeunes et les accompagne dans leur développement.  

 Elle a été une collaboratrice très précieuse pour le Théâtre Bluff dans la réalisation du projet de médiation culturelle S’engager envers l’autre qui impliquait deux groupes de jeunes du Centre de réadaptation. 

 Son humanisme et sa sensibilité font d’elle la personne toute désignée pour occuper le rôle d’intervenante sociale dans le projet Les Maux-Dits. 

les PARTENAIRES

Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Laval

Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Laval a pour mission d’offrir aux jeunes les plus vulnérables de notre communauté, âgé de 0 à 18 ans, ainsi qu’à leur famille, des services d’adaptation et de réadaptation psychosociale lorsque leur situation le requiert.  L’objectif est d’aider les jeunes, leur famille ou leur entourage immédiat à se prendre en main, tant sur les plans personnel que familial ou social pour ainsi réduire les risques d’abandon, de négligence, d’abus, de troubles du comportement et de délinquance.  Le Centre assume aussi des responsabilités  spécifiques en lien avec la protection de la jeunesse et la délinquance.   

Résidence Le Jardin des Saules

Située à Laval-des-Rapides en bordure de la Rivières-des-Prairies, la résidence Le Jardin des Saules offre tout le charme et la quiétude de cet environnement. 
 Elle accueille les aînés autonomes et semi-autonomes à la recherche d’un milieu de vie paisible et de services.  

Centre d'implication libre de Laval (CILL)

Le Centre d’Implication Libre de Laval (CILL) est une ressource communautaire en réadaptation sociale destinée à des adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Les espaces d’appartenance et le pouvoir d’agir sont les deux principaux leviers pour soutenir les personnes dans leurs démarches liées aux différentes sphères de la vie.