Radicart
Un projet structurant avec des partenaires régionaux! Le Théâtre Bluff met sur pied une activité parascolaire de médiation culturelle nommée le Regroupement d’Adolescents Déterminés à Investir la Cité par l’ART (RadicART) en invitant des jeunes de 5e secondaire de l’école Mont-de-La Salle de Laval à participer à un projet artistique portant sur l’impact des attentats terroristes sur nos collectivités.
Ils tenteront de trouver des pistes de solution pour prévenir la marginalisation de certains membres de la société et mettre en garde contre les dangers de tomber dans la dérive du communautarisme. L’objectif est de créer une œuvre qui sensibilisera la population à cet enjeu dans l’espoir de renverser les perceptions et de faire tomber les barrières entre les groupes ethniques afin de créer une communauté plus harmonieuse et solidaire.
En lien avec la prochaine production du Théâtre Bluff, Antioche, de Sarah Berthiaume, qui aborde notamment un sujet connexe et intimement, le phénomène de la radicalisation, les jeunes devront créer une œuvre collective abordant l’enjeu de l’intégration. La conception de cette mosaïque multimédia sera supervisée par Monsieur Sébastien Lafleur, artiste-sculpteur, travaillant au sein de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). L’installation regroupera plusieurs compartiments qui permettront de réunir différentes approches artistiques.
Mélangeant écran vidéo, sculpture et installation lumineuse, l’œuvre multimédia permettra aux jeunes de se familiariser avec la prise de vue vidéo, la photographie, le montage vidéo, la modélisation de dessin 3D et la sculpture. À terme, elle sera exposée dans les bibliothèques et les écoles lavalloises ainsi que dans les théâtres où le spectacle sera présenté, au Québec et en Europe.
Sébastien Lafleur
MEMBRES DU PROJET RadicART
Steven-Khé CHEA
Maude CHOQUETTE
Mariebelle DESORMEAUX
Sophie GAUTHIER
Florcy Jonia JN MARIE
Camylle MARTIN
Jeffrey Asuming TAWIAH
Biographie de Sébastien Lafleur
Natif du Québec, Sébastien Lafleur est un artiste qui présente un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique. Son approche pluridisciplinaire lui permet de développer une pratique à travers laquelle fusionne la peinture, le dessin, la sculpture et la vidéo. Il crée un art qui surgit d’abord et avant tout d’un regard sur les choses, un travail aux références marqué pour la biologie et l’anthropologie. À l’aide de matériaux variés; matière organique, résidus industriel, il construit un univers singulier dans lequel évolue des entités polymorphes qui imitent le mouvement et le rythme du vivant. Ses œuvres complexes, mettent de l’avant autant d’amorces de récits stimulant une réflexion sur les motifs et les énergies qui modulent la nature. En se référant à des échelles temporelles et physiques étrangères, ses créations suggèrent un sentiment d’humilité devant l’ampleur et la complexité de l’univers. Le travail de Lafleur a récemment été exposé à Montréal, Ottawa et à Québec et certaines de ses pièces font partie de collections municipales et privées.