S’engager envers l’autre

Crédit photo : Coralie Dumoulin

Préambule

Depuis l’automne 2018 et en lien avec sa prochaine création Jusqu’au bout, le Théâtre Bluff a initié un vaste chantier de réflexion sur l’engagement.

Quelles formes peut-il revêtir? À quels types d’engagement adhère-t-on : social, politique, environnemental, amoureux? Comment s’engage-t-on? Qu’est-ce que l’engagement représente pour les jeunes? La notion d’engagement résonne-t-elle de la même manière d’une génération à l’autre ou selon les cultures?

Ainsi, en 2018-2019, onze jeunes de secondaire 4 de l’école Mont-de-La Salle de Laval ont réalisé de courts documentaires sur des personnes engagées dans leur communauté. Un événement rassembleur réunissant des personnes d’horizons différents a permis de présenter les documentaires et de souligner l’engagement des jeunes dans le projet.

Pour célébrer ses 30 ans d’engagement dans la communauté lors de la saison 2020-2021, le Théâtre Bluff poursuit la réflexion sur l’engagement avec le projet S’engager envers l’autre.

S’ENGAGER ENVERS L’AUTRE

À l’automne 2020, la compagnie a invité quatre groupes de Lavalois afin de réfléchir à la question «Qu’est-ce qui donne un sens à ta vie?» : un premier groupe constitué de personnes de 55 ans et plus, deux groupes composés de jeunes des services sociaux de Laval et un dernier groupe de personnes immigrantes.

Quelle place occupe l’engagement envers l’autre pour les personnes de 55 ans et plus? Comment des jeunes, qui ont un parcours de vie parsemé d’obstacles, construisent-ils leur avenir? Comment une personne immigrante, qui a quitté son pays, s’engage-t-elle dans sa nouvelle vie? Autant d’histoires et de parcours qui contribueront à enrichir la réflexion sur l’engagement envers l’autre. Un engagement qui commence d’abord envers soi.

Les ateliers culturels
Les quatre groupes ont chacun bénéficié de trois ateliers culturels pour réfléchir à ces questions. Les ateliers étaient animés par Dany Boudreault, comédien et auteur, accompagné de Marc Larivière, illustrateur et designer de jeux vidéo.

L’échange entre les participants a été réalisé sous forme de correspondances qui ont nourri les artistes, afin de créer 3 œuvres/événements.

Empreintes d’une correspondance
Témoignant des échanges intervenus entre ces divers groupes, Dany Boudreault propose Cornes de brume, une œuvre pour 3 voix. Des voix qui éclairent, qui se cherchent, qui s’entrechoquent et qui s’appellent comme des phares dans une nuit de brouillard. Le texte sera présenté de façon numérique le 6 avril 2021.

Portraits vivants
En s’inspirant des personnes qui ont participé au projet, Dany Boudreault a créé 21 portraits sous formes de haïkus. Marc Larivière a donné vie à ces portraits en créant un algorithme générant des animations visuelles. Ces œuvres seront exposées, à compter de janvier 2022, dans le foyer des théâtres où la pièce Jusqu’au bout sera présentée.

Chambres intimes
Développé en temps de pandémie, le projet S’engager envers l’autre a révélé les angoisses des participants face à leur état de confinement. Contraints à des lieux devenus exigus, le désir d’aller à la rencontre de l’autre est devenu une nécessité. C’est alors qu’a surgi l’envie d’explorer les espaces de réclusion des participants afin de développer une œuvre originale qui investira la chambre, lieu par excellence de l’intimité, comme matière première d’une future création théâtrale qui verra le jour au printemps 2023.

Les artistes

Dany Boudreault – Comédien et auteur

Dany Boudreault a collaboré avec plusieurs metteur.e.s en scène chevronné.e.s dont Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, Martin Faucher et René Richard Cyr.

Il a foulé les planches de la scène montréalaise avec, entre autres : Parce que la nuit, spectacle pour lequel il a collaboré à l’écriture avec Brigitte Haentjens, Le songe d’une nuit d’été, où il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck, Le déclin de l’empire américain.

Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions : Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin et Gallant : confession d’un tueur à gages de Luc Picard. Dany a également incarné plusieurs rôles au petit écran dans diverses productions. Il est également de la distribution de la série web L’âge adulte. Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Marc Larivière – Illustrateur, animateur et designer de jeu

Marc Larivière est le cofondateur de Supersymétrie, un studio de design graphique et de Microfiches, une encyclopédie illustrée au contenu libre. Les illustrations de Marc résultent souvent d’un assemblage sensible de formes géométriques. Doté d’une candeur trouble et d’un penchant pour la schématisation, il bâtit des univers tour à tour naïfs, drôles ou inquiétants dans un style proche du rétro-futurisme et du pixel art. Ses thèmes de prédilection sont l’espace, la science et la nature.

Isabelle Lamothe – Médiatrice interculturelle

Isabelle Lamothe détient une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un doctorat en neuropsychologie et une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Elle offre des services d’intervention psychosociale, d’animation de groupes et de médiation interculturelle dans le milieu communautaire. Isabelle Lamothe est l’actuelle présidente de l’Association des professionnels-les de la médiation interculturelle du Québec (APMIQ).

Le lancement et la tournée de l’oeuvre

Participants au projet S’engager envers l’autre
Ateliers culturels – Automne 2021
Alice
Béatrice
Jennifer
Jessica
Joëlle
Kassandra
Kloé
Koraly
Naomie
Vanessa
Zénab
Raymonde Beaudette
Carole Charvet
Hélène Lavoie
Claudette Léger-Gauthier
Josée Morin
Monique Ringuet
Nicole Samson
Adrees Abdulmajeed
Sandy Egho
Luis Hernandez Rojo

* Pour des raisons de confidentialité, seuls les prénoms des participants au projet en provenance d’un centre jeunesse sont publiés.

Le lancement de l’œuvre, réunissant les participants et les partenaires, aura lieu le 6 avril 2021. L’œuvre, accompagnée d’un atelier de médiation interculturelle, fera une tournée à Laval.

Contact
Claudine Delière
coordination@bluff.qc.ca
514 951-6883