Antioche (2017) © Angelo Barsetti

Les Haut-Parleurs (2015) © Yanick Macdonald

Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas (2015) © Mylène Gélineau Payette

S'embrasent (2009) © Caroline Laberge

Plateforme CLEFS Théâtre – Enseignants

Cette section s’adresse aux enseignants qui souhaite intégrer la sortie au théâtre à leur cursus scolaire

La plateforme CLEFS Théâtre? (Coffre à Outils pour Lier l’Enseignement du Français à la Sortie au Théâtre)

Il peut être hasardeux lorsqu’on ne connaît pas la dramaturgie contemporaine de « risquer la création théâtrale ». Comment et quelle pièce choisir? Quels liens est-il possible de faire avec la matière enseignée? Le théâtre de création est maintenant à la portée de tous les enseignants, qu’ils soient des initiés ou des néophytes en la matière. Avec l’aide de la conseillère pédagogique de la commission scolaire de Laval, Emmanuelle Bournival, le Théâtre Bluff a développé des exercices pédagogiques spécifiques à ses spectacles. Grâce à la plateforme CLEFS Théâtre, il est dorénavant facile d’arrimer la sortie culturelle au cursus scolaire pour les enseignants des cours de français au secondaire.

Le Théâtre Bluff, compagnie qui s’adresse aux adolescents depuis plus de 25 ans, a développé avec l’aide d’une médiatrice culturelle et d’une conseillère pédagogique en français un ensemble d’outils éducatifs en lien avec ses pièces. Ces exercices s’arriment aux compétences lecture, écriture et expression orale des cours de français, de la 1ère à la 5e année du secondaire.

________________________________________________________________________

La plateforme CLEFS Théâtre se présente en deux parties: l’une pour les élèves, l’autre pour les enseignants.

La section s’adressant aux élèves présentent des jeux ludiques en ligne qui permettent de développer des compétences en français tout en s’amusant.

La section réservée aux enseignants offre une série d’activités en français qui sont en lien direct avec les pièces de théâtre de la compagnie. Ces dernières permettent de plonger au cœur de l’univers théâtral tout en abordant les notions vues dans les cours de français. Les élèves seront appelés à développer leur créativité tout en intégrant des notions liées au cursus scolaire.

Afin de faciliter le travail de l’enseignant, le Théâtre Bluff a préparé des fiches faciles à remplir et à imprimer. Elles se déclinent en trois versions : celle à remettre à l’élève, celle de l’enseignant qui comprend une grille de correction adaptée à chacune des activités et une autre permettant l’autoévaluation ou la co-évaluation entre les pairs.

Les exercices proposés

Les exercices, exécutés en amont ou en aval de la représentation, peuvent être réalisés tels que ou adaptés afin de répondre à vos besoins. L’outil de recherche vous permet de sélectionner les activités spécifiques à un spectacle en fonction du niveau de vos groupes et de la compétence désirée.

Accompagnant chacun des exercices, vous aurez également accès au synopsis de la pièce, à des extraits de texte, au cahier d’accompagnement et bien plus encore.

Pour tout savoir sur le spectacle et connaître les dates de représentation, nous vous invitons à suivre le lien suivant: Les Haut-Parleurs

 

Voir les exercices

Activités complémentaires

Pour les enseignants qui désirent aller plus loin dans leur exploration du théâtre et du français avec leurs élèves, d’autres exercices amusants vous sont proposés. Ils se présentent sous forme de jeu d’expression orale (impro, virelangues), d’écriture (poème, affiche publicitaire) et de lecture (compréhension de texte, schéma des personnages).

Pour connaître les connaissances et les stratégies mobilisées lors des activités, consultez le tableau suivant.

 _________________________________

N’hésitez pas explorer la plateforme CLEFS Théâtre pour en découvrir toutes ses facettes!

Vos commentaires sont les bienvenus! Écrivez-nous à l’adresse suivante pour nous partager vos impressions : info@bluff.qc.ca