Antioche (2017) © Angelo Barsetti

Les Haut-Parleurs (2015) © Yanick Macdonald

Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas (2015) © Mylène Gélineau Payette

S'embrasent (2009) © Caroline Laberge

Mission

MISSIONCompagnie de création, le Théâtre Bluff soutient le développement et la promotion de la dramaturgie contemporaine, d’ici et d’ailleurs, auprès des adolescents. Véritable carrefour de rencontres, il initie des collaborations avec des créateurs singuliers sensibles aux dialogues intergénérationnels. À travers ses activités de recherche, de médiation culturelle, de production et de diffusion, il propose des œuvres qui posent un regard ouvert et engagé sur les préoccupations du monde d’aujourd’hui.

PROJET ARTISTIQUESensible aux transformations constantes et rapides de nos sociétés modernes, et déterminé à poser un regard ouvert et engagé sur le monde d’aujourd’hui, le Théâtre Bluff a choisi de s’intéresser aux écritures contemporaines pour s’adresser aux adolescents. En plaçant le texte au cœur de son projet artistique, la compagnie développe des œuvres qui offrent aux ados de multiples perspectives à propos de sujets qui les préoccupent en les mettant en relation avec la réalité des autres. Bluff veut amener les adolescents à s’intéresser à autre chose qu’à leur univers propre. Il veut leur proposer un théâtre qui non seulement puisse leur tendre un miroir mais aussi les amener à la rencontre de l’autre, bref de se voir « soi-même comme un autre ».

C’est dans cet esprit d’ouverture qu’un modèle de programmation favorisant les collaborations avec des artistes singuliers, dont le travail ne s’oriente pas spécifiquement vers la jeunesse, est instauré. Bluff cherche à faire émerger, par ces rencontres avec l’adolescence, des points de vue étonnants sur cette période charnière de la vie et tente de tisser des ponts entre les générations. Chaque œuvre est développée à partir de plusieurs chantiers qui permettent de nourrir et d’approfondir le travail des créateurs. Véritable catalyseur, la compagnie met en place des ateliers, des lectures, des laboratoires, où se rencontrent le public et les artistes, nourrissant ainsi la création et le dialogue intergénérationnel.

Porté par un esprit collaboratif et résolu à promouvoir une dramaturgie qui vise l’universalité, la compagnie développe des projets avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux. À travers ses collaborations, elle cherche autant à s’ancrer dans sa communauté, grâce aux nombreux projets de médiation développés avec le milieu scolaire et les citoyens, qu’à contribuer au rayonnement de sa mission en multipliant les occasions de rencontres avec des collaborateurs d’ici et d’ailleurs.

Finalement, Bluff est convaincu que le théâtre contemporain, par son acuité à révéler des situations et des personnages auxquels peuvent s’identifier les adolescents, constitue une avenue privilégiée pour intéresser cette génération aux enjeux actuels de notre société, l’inciter à s’engager humainement et l’encourager à persévérer dans la poursuite de ses rêves.