FRAGMENTS.990x660

Fragments

PROJET DE MÉDIATION CULTURELLEFragments était une activité gratuite invitant des membres de la société d’accueil et des immigrants à assister à une lecture publique qui visait à sensibiliser l’ensemble de la collectivité à l’importance du multiculturalisme et de l’inclusion.

Inspiré par des rencontres animées par Pascal Brullemans et Francesca Bárcenas entre les adolescents et des adultes immigrants amenés à réfléchir sur le thème du “vivre ensemble”, cette manifestation théâtrale mettait en scène des acteurs professionnels et 23 jeunes du 3e secondaire en concentration théâtre de l’école Leblanc à Laval.

Quand : Mardi 7 juin 2016
Lieu : Maison des arts de Laval

18 h 30 : Ouverture des kiosques d’informations pour immigrants
19 h 30 : Lecture de Fragments
20 h 30 : Collation aux saveurs internationales

En parallèle de la présentation de la lecture, des kiosques d’informations pour immigrants avaient été installés dans le grand hall du Théâtre des Muses afin de faire connaître leur offre de services aux participants. Enfin, des collations aux saveurs internationales ont été également offertes au grand public.

Ce projet a été rendu possible grâce, entre autres, au soutien de la Ville de Laval, du Gouvernement du Québec, de Citoyenneté et immigration Canada, et de Power Corporation du Canada.

BIO DE PASCAL BRULLEMANSPascal Brullemans construit une dramaturgie qui questionne le croisement des formes entre l’écriture et le spectacle vivant. Ses projets l’ont conduit notamment en France, en Allemagne, en Belgique ou au Mexique, pour travailler en étroite collaboration avec différents metteurs en scène. En 2002, son adaptation de La dame aux camélias reçoit le prix de l’académie pour la meilleure production région. En 2005, la création Hippocampe reçoit le prix de la critique montréalaise. En 2011, la création Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix du meilleur spectacle remis par Carte prem1ère. La production sera reprise l’année suivante au CNA, puis au festival Carrefour à Québec. Après une première incursion en théâtre jeune public avec L’armoire, l’auteur poursuit sa démarche vers les adolescents avec la pièce Isberg, (prix du Jugendtheater 2012) produite par le théâtre du Clou, et avec Monstres crée en 2012 par la compagnie Bande d’art et d’urgence. Sa pièce Vipérine, lauréate du prix jeune public des journées des auteurs de Lyon, est produite par la compagnie Projet Mû et poursuit sa tournée au Québec et en France.

Médiateur culturel :
Pascal Brullemans

Mise en lecture :
Édith Patenaude

Avec :
Francesca Bárcenas

Mykalle Bielinski
Philippe Racine

Direction technique :
Nicolas Fortin

Et les élèves de 3e secondaire
en concentration théâtre de l’école Leblanc :
Frédérique Bélanger-Allaire
Rachel Bourget
Carry-Ann Charest Daudelin
Leisha Charles
Carissa Chervil
Rosaly Cormier
Joey Gervais
Mégan Gervais
Noémie Guay
Marie-Rose Kyourk
Roxane Labrie
Naomie Lachance-Valiquette
Nathan Larose
S
han Leduc
Éricka Mars
Paulson Junior Pierre-Philippe
Pamela Prévost
Merlin Salette-Longpré
Xavier Valiquette
Eliana Villagran Montano
Jade Watts-Véronneau

Kiosques d’informations qui étaient sur place :
Carrefour d’intercultures de Laval
Centre Lavallois pour l’Intégration et la Cohésion Sociale (CLICS)
Comité de Développement Local de Chomedey (CDLC)
Comité Interculturel d’Échanges entre Lavallois (CIEL)
L’Entraide Pont-Viau
Les bibliothèques de Laval
Perspective Carrière
Tourisme Laval

2 réponses à “Fragments”

  1. Rosaly dit :

    Je voulais vous dire merci. Je fais partie des élèves de concentration théâtre secondaire 3 de l’école Leblanc et j’ai vraiment adoré l’expérience. Merci de nous avoir permis de prendre part à ce projet et merci pour toutes les petites attentions que vous nous avez porté. J’ai eu la chance de travailler avec des gens superbes pleins de talent. Merci encore du fond du coeur et bonne chance pour vos projets futurs !

    • Bluff Bluff dit :

      Un grand merci à toi Rosaly d’avoir embarqué dans cette belle aventure. Le Théâtre Bluff croit en la jeunesse et c’est à travers le processus d’événements de ce genre, entre autres, qu’il puise son énergie à continuer de servir le public adolescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *