Synopsis
L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur. Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes.
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède.
David Paquet
Réputé pour écrire des personnages colorés, David Paquet fleurte avec un imaginaire dramatique éclaté où se côtoie à la fois le sensible et l’invraisemblable. Diplômé en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, il s’est fait connaître avec son texte Porc-épic qui a ensuite été publié chez Dramaturges Éditeurs et repris dans plusieurs pays. Pour cette pièce, il a remporté en 2010 le Prix du Gouverneur général du Canana et le Prix Michel-Tremblay. Le théâtre pour la jeunesse fait parti de son cheminement d’auteur depuis plusieurs années. David Paquet est aussi l’auteur de 2h14, Appels entrants illimités, Le brasier , Le soulier et a bénéficié d’une résidence de création au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017.
Philippe Cyr
Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il signe ses premières mises en scène : Les Escaliers du Sacré-Cœur; Et si je n’étais pas passée par là ?; Norway.Today. Suite à ces expériences, il complète une maîtrise en théâtre, toujours à l’UQAM, où il travaille sur une adaptation de Mère Courage et ses enfants de Brecht.
Il a mis en scène Chloé Sainte-Marie, le iShow, J’aime Hydro, Le brasier et Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel. De plus, il collabore à la vie académique de l’UQAM et de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Plusieurs de ces spectacles ont été vus et primés au Québec, au Canada, en France.
Infos: communications@bluff.qc.ca
Photos du spectacle
Consultez le dossier de présentation ou le devis technique.
Ce spectacle a été créé à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2019.
Visionnez la bande-annonce
©Sandrick Mathurin
Le metteur en scène et l’auteur vous présentent la pièce:
©Camions
Photo : Angelo Barsetti
Graphisme : Épicentre
Auteur
David Paquet
Mise en scène
Philippe Cyr
Distribution
Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith, Gabriel Szabo
Direction de production
Emnuelle Kirouac-Sanche
Direction technique
Mélissa Perron
Assistance
Vanessa Beaupré
Scénographie
Odile Gamache
Costumes
Étienne René-Contant
Éclairages
Cédric Delorme-Ducharme
Conception sonore
Christophe Lamarche-Ledoux
Équipe technique en tournée
Antoine Breton et Audrey Janelle
Codirection artistique
Mario Borges et Joachim Tanguay
Laisser un commentaire