DavidPaquet

Le poids des fourmis

Synopsis

L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur. Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes.

À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède.

David Paquet

Réputé pour écrire des personnages colorés, David Paquet fleurte avec un imaginaire dramatique éclaté où se côtoie à la fois le sensible et l’invraisemblable. Diplômé en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, il s’est fait connaître avec son texte Porc-épic qui a ensuite été publié chez Dramaturges Éditeurs et repris dans plusieurs pays. Pour cette pièce, il a remporté en 2010 le Prix du Gouverneur général du Canana et le Prix Michel-Tremblay. Le théâtre pour la jeunesse fait parti de son cheminement d’auteur depuis plusieurs années. David Paquet est aussi l’auteur de 2h14Appels entrants illimités, Le brasier , Le soulier et a bénéficié d’une résidence de création au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017.

Photo : Yanick Corriveau

 


Ce spectacle sera créé à l’automne 2019 à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 19 novembre au 7 décembre.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *