Bluff_Engagés copie

Engagé – réalisation documentaire

En parallèle des chantiers de création entourant le projet artistique Engagé, le Théâtre Bluff a développé un projet de médiation culturelle autour du thème de l’engagement.

Différentes questions sous-tendent la volonté de traiter de l’engagement ; Comment s’engage t-on? Quelles sont les différentes formes que peut revêtir l’engagement; engagement amoureux, engagement social, engagement environnemental. L’engagement face à soi-même, face aux autres. L’engagement vu par différentes générations (les jeunes, les ainés etc.), par différentes communautés culturelles. Pourquoi s’engage t-on? Quelles formes revêt l’engagement au 21è siècle?

En 2018, Bluff a invité des jeunes de secondaire de l’École-Mont-de-La Salle à réaliser des portraits inspirants de personnes de leur entourage représentant des modèles d’engagement. Qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, issues de communautés culturelles ou natives du Québec, des personnes se sont engagées et /ou continuent de s’engager au quotidien à Laval et participent ainsi à construire son Histoire et à édifier la société de demain.

Tout au long de la réalisation des documentaires, les jeunes ont été accompagnés par leur enseignant Marc Laforest et une documentariste professionnelle, Coralie Dumoulin. Ils ont également rencontré des professionnels des métiers reliés à la réalisation:réalisateur, recherchiste, preneur de son, monteuse.

Le 1er avril 2019, le lancement des documentaires a réuni les familles des jeunes documentaristes, leurs amis, des élèves et des enseignants de l’école Mont-de-La Salle, des représentants de la Commission scolaire, des représentants du milieu culturel, communautaire et politique. Toutes ces personnes étaient présentes pour souligner l’engagement des jeunes dans le projet.

 

Documentaires réalisés par les jeunes :

Félix Saint-Laurent
Un film de Kaitlyn Cooney, Emilie Leila Manigat, Roua Rouabah et Priya Singh

Félix est un jeune élève de l’École Mont-de-La Salle, originaire de la République dominicaine et arrivé aux Québec en 2016. Il nous présente son parcours et son engagement dans la réussite de son intégration au Québec et de ses projets professionnels.

Hiba Arfal
Un film de Youcef Kamel et de Philippe Lahoud

Hiba a 15 ans et étudie en secondaire 4 à l’école Mont-de-La Salle. Elle est arrivée du Maroc avec sa famille à l’âge de 7 ans. Elle est impliquée, à titre de députée, dans la parlement du Mont et dans les cadets.

Patrick Hargreaves
Un film de Sacha Burelle, Christelle Cayo, Patrice Clervoix, Ashely Guzman et Aichatou Tinni

Patrick Hargreaves, enseignant en éducation physique à l’école Mont-de-La Salle, est très engagé auprès des élèves et de Moisson Laval. Il s’appuie sur son parcours de sportif de haut niveau pour les accompagner dans leur développement.

Coralie Dumoulin
Coralie Dumoulin, documentariste professionnelle, a accompagné les élèves tout au long de la réalisation des documentaires. Elle leur a fait expérimenter différentes techniques (entrevue, montage créatif, prise de son…) et leur a offert un espace où ils ont pu “faire” et “penser” à leur manière. Elle a réalisé un documentaire qui vient illustrer tout le développement du projet avec les jeunes.

Merci à nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *