aficionado_auteurs-001

AficionAdo – Édition 2018

Convaincus qu’à l’heure du web, de la multiplication des sources d’informations et de la culture jetable, l’un des plus beaux cadeaux à faire à nos jeunes est de les amener à aiguiser leur esprit critique, les artistes de Bluff ont imaginé un projet rassembleur qui allie le plaisir de lire à un exercice intellectuel de haute-voltige! Depuis la saison 2009-2010, l’activité AficionAdo rassemble chaque année des élèves provenant des écoles lavalloises.

Axé sur le texte de théâtre contemporain, ce projet prend la forme d’un comité de jeunes lecteurs qui se réunit quelques fois durant l’année, sous la supervision du dramaturge Pier-Luc Lassalle, pour discuter d’une sélection de textes, issus de la francophonie, triés sur le volet. Durant ces séances, les adolescents émettent leur opinion sur le style, la forme, le contenu, le propos et la pertinence de l’œuvre, tout en développant leurs facultés d’argumentation et d’articulation de la pensée. Parmi les trois pièces à l’étude, on y trouve une œuvre française de Sylvain Levey, Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz?, un texte belge de Léonore Confino, Le poisson belge, et une pièce du Liban, La mer est ma nation de Hala Moughanie.

Au terme des travaux, une rencontre de délibérations a été organisée au printemps 2018 afin de déterminer, parmi les textes, le « coup de cœur » du comité. Après une discussion riche en commentaires, les adolescents ont sélectionné La mer est ma nation de Hala MoughanieLe texte primé fera l’objet d’une lecture publique dans le cadre du Jamais Lu le mercredi 9 mai 2018 à 20h Aux Écuries. Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site web du Jamais Lu.

Le groupe AficionAdo 2018.

Sur la photo : Pier-Luc Lasalle, Thomy Massy, Myriam Guirguis, Doha El Mnaouar, Ambre Jabrane, Hiba Mizaoui , Shan Leduc , Eliana Villagran Montano , Adrien Richer.

Pour en connaître davantage sur le comité de jeunes lecteurs, regardez ce court vidéo où des adolescents parlent de leur expérience.

Lecture publique au Jamais Lu

Mise en lecture Catherine Vidal
Interprétation Tanya Kontoyanni, Zoé Tremblay, Vincent Côté, Sharon Ibgui

Synopsis 
La vie d’un couple, installé dans une ville maritime empiétée de déchets, est bousculée par l’arrivée de réfugiés, échappant à leur pays ravagé par la guerre. L’homme et la femme accueilleront-ils les étrangers dans leur quotidien? Ou bien décideront-ils de dresser des barrières afin de protéger leur intimité? Le texte de Hala Moughani explore la notion de frontière, qu’elle soit géographique ou psychologique.

Les textes à l’étude par le comité des jeunes lecteurs :

La mer est ma nation de Hala Moughanie

Un homme et sa femme vivent dans un faubourg de bord de mer que les déchets ont envahi. Ils entendent dire un jour que des réfugiés, fuyant le pays voisin en guerre, arrivent en ville. Sans doute certains voudront-ils s’installer chez eux. Que faire ? Installer une barrière ? Se réjouir de cette nouvelle compagnie ? Surgissent deux femmes, une mère et sa fille au parler étrange. Les territoires dès lors vont se redistribuer… (Source : theatre-contemporain.net)

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz? de Sylvain Levey

Qui est Michelle ? Ou plutôt  : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. […]

Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement. (Source : éditions Théâtrales)

Le poisson belge de Léonore Confino

Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par l’intrusion de Petite Fille qui s’invite chez lui. Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres qui n’en forment peut-être qu’un. (Source : Actes Sud)

Photos des auteurs apparaissant sur l’entête :

Hala Moughanie © Milad Ayoub | Sylvain Levey © Sylvain Levey | Léonore Confino © Jeremie Prete


Merci à nos partenaires!

Ce projet de médiation culturelle a reçu le soutien du programme Municipalité amie des enfants de la Ville de Laval, de la Banque TD et du Collège Montmorency.

Médiateur culturel 
Pier-Luc Lasalle

Photo : McKnoell Alexis

MEMBRES DU COMITÉ 2018

Collège Letendre
Tom LANGLOIS
Hiba MIZAOUI

École d’éducation internationale de Laval
Ambre JABRANE
Adrien RICHER

École Leblanc
Shan LEDUC
Eliana VILLAGRAN MONTANO

École Mont-de-La Salle
Maude CRITCH
Doha EL MNAOUAR
Thomy MASSY
Ebrahim BARAM

École St-Maxime
Myriam GUIRGUIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *